« Alors ? On s’en brasse »


« Alors ? On s’en brasse »
« Alors ? On s’en brasse » est une action relevant de la mise en scène dans l’espace social mise en place par le TéATr’éPROUVèTe en 2007 autour du thème « mensonge et réalité ».
Elle s’inspire de l’histoire locale et du mensonge sur les reliques de Saint Léonard.
Détournant la terminologie utilisée en brasserie , Jean Bojko et son équipe invente un outil de médiation , la Bière de l’Abbaye du Jouïr , pour investir les lieux publics que sont les cafés et leur proposer de recevoir des connaisseurs en mesure de provoquer une haute fermentation des esprits.
La Bière de l’Abbaye du Jouïr est tout à fait virtuelle, c’est un leurre amical , pour réunir les gens autour d’un sujet d’intérêt collectif et brasser ensemble des idées.
16 rencontres chaleureuses , vivifiantes, animées, ont été ainsi proposées dans les cafés d’octobre 2007 à mars 2008 avec des intervenants aussi prestigieux que Gilles Clément , Serge Latouche ou Pierre Carles donnant naissance à « l’Université des Bistrots ».
Celle-ci s’inspire des cafés philo, cafés géo, cafés des sciences et autres universités populaires, mais en investissant le milieu rural et en intégrant la touche artistique apportée par le TéATr’éPROUVèTe elle devient une utopie en actes. Elle permet d'obtenir une licence (c’est à dire une liberté qu’on se donne à soi-même) « éclat de conscience » qui réjouira tous ceux qui se seront abondamment abreuvés de connaissances, grisés d’interrogations, enivrés de savoirs.
L’année universitaire commencera le 26 septembre avec le Professeur Belpomme ( professeur des universités d’oncologie médicale) au café du centre à Corbigny. Elle se terminera le 20 mars avec Christian Vélot (enseignant chercheur en génétique moléculaire). Entre temps elle aura reçu 15 autres « menteurs » du même acabit dans les cafés de la Nièvre et du Morvan pour éclairer les consciences.

Les sessions ont lieu le vendredi à 19h00 .
L’Université est ouverte à tous.
Elle est gratuite même pour les riches. Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer les rencontres sont mises en ligne.

Réalisation : TéATr’éPROUVèTe Abbaye du Jouïr 58800-CORBIGNY
tél 0386200517

universitedesbistrots@orange.fr
site :http://www.universitedesbistrots.fr

L'université des bistrots - 21 novembre 2008 19h00

« Alors ? On s’en brasse »
21 novembre 2008 19h00

Bistrot de l'Europe / restaurant "Le Cépage" Corbigny

rencontre - conférence - débat
avec Moïse Assouline (psychiatre) et Philippe Duban (metteur en scène)

sur le thème:
"Culture et différence"

Tout le programme de l'année universitaire sur :
www.universitédesbistrots.fr

renseignements au 03 86 20 05 17
repas possible après en réservant très vite au 03 86 20 09 87

« Alors ? On s’en brasse »

Lu 2479 fois





Billetterie en ligne

Inscription à la newsletter

Facebook

Twitter