Cosmic Brain, l’album de Fantazio et les Turbulents ! est sorti et disponible!


     Après la magnifique performance au festival Sonic Protest de Fantazio et les Turbulents, dans le cadre des Pratiques Brutes de la Musique début mars, juste avant le confinement, nous avons la joie de vous présenter le disque, fruit de près de 20 ans de rencontres.   
Vous retrouverez toutes les informations pratiques sur ce vinyle en bas de page.
 
Attention ! Amateurs de chapelles étanches, passez votre chemin, Fantazio & les Turbulents atterrissent sur notre planète maussade avec la ferme intention de tromper les certitudes. Et pour ça, ils ont l’arme de fragmentation-réagrégation qu’il faut : leur premier LP bien-nommé Cosmic Brain. Ici ça se disloque, et ça se rassemble comme le mouvement cytoplasmique d'un blob ou d’un cortège de tête. Pas facile à confiner donc !

Cosmic Brain, l’album de Fantazio et les Turbulents ! est sorti et disponible!
     Depuis près de 20 ans, la route sinueuse du performer Fantazio croise celles des Turbulents, ces comédiens, musiciens et chanteurs de l’ESAT Turbulences (Paris 17ème).  Au fur et à mesure, entre improvisations et écriture, des formes sont apparues, des figures ont surgi et un subtil répertoire s’est créé. Cosmic Brain nous fait la revue sauvage des créations soniques hors-normes nées de ces rencontres. Un camion bleu démantelé façon puzzle, Luffy de One Piece qui rejoint la religion et se demande « comment il fait ça ? ... Qu’est-ce qu’il m’arrive ? » dans la bouche de Mathias, des intermèdes de trompettes stellaires, une ballade country en solo, un blues d’Otto, un rap qui défonce, un melancolic zouk, du ping-pong de signifiants, une ode à Limoges à faire pâlir Graeme Allwright, une batucada de liaison ou un hymne intersidéral sur quelques skinheads hippies... Des images, pleins, et des couleurs, qu’on n’aurait pas associé naturellement mais dont l’assemblage et la proximité deviennent évidents.
 
     Fantazio & Les Turbulents réenchantent le monde environnant, avalent, digèrent et régurgitent les sons qui les entourent, mais en les déterritorialisant de quelques galaxies, alors forcément, ça distord un peu les formes et les contours, et ça donne un résultat réellement unique et inouï. « Free your mind… » comme disait Funkadelic. 
            Ce disque est comme une colonne vertébrale qui réunit les générations, du canal historique du centre Adam Shelton autour de Philippe Duban & le clown-psychologue Howard Buten aux initiatives actuelles repensant la psychothérapie institutionnelle, en passant par Sonic Protest ou La Belle Brute, comme un puzzle réunissant des morceaux pas si éloignés et pourtant pas si souvent rassemblés. 
Ce disque est une contribution à la lutte contre le morcellement  !

Cosmic Brain, canal historique…

Cosmic Brain, l’album de Fantazio et les Turbulents ! est sorti et disponible!
     C’est en 2000 que Philippe Duban croise pour la première fois la route de Fantazio, au centre Adam Shelton, par l’intermédiaire de Cristina Lopes du Café Culturel de Saint Denis. « [] Dans le séjour, Fantazio commence à frapper les cordes de sa contrebasse. Sa voix donne aussi. A laveuglette foutraque, en confiance, généreux. Ses complices en résonance dimpros. Lauditoire agité, sagite un peu plus. A la fin, Sophie, mutique, fait mine de prendre un micro imaginaire et chanter. Une évidence. Quelque chose a pris, vraiment! Affaire conclue. Le contrat tacite est passé. Ils reviendront. Nous les attendrons. [] »
 
     Puis Fantazio rencontre les Turbulents, leur Chapiteau, leur artisanat. S’enchaînent alors, à leur rythme et au fil dans années, les projets ensemble: La Fabrique du Macadam avec le Café Culturel de Saint-Denis, le Festival des Evadés du Bocal, la résidence à la Fonderie du Mans.
« [] Le pacte, un peu plus loin que la musique, celui dune sincérité sans faille, est scellé, volage devant témoins de passage Toujours la! En laisser un morceau ou deux ou trois, plus? Sur une empreinte vinyle Histoires de Fantazio et les Turbulents!.
Non sans laudace, effrontée de liberté, de nouvelles germinations avec Sonic Protest et La Belle Brute. »
 

Cosmic Brain

Le pack contient le disque vinyle LP * 19 titres * 42 min + une version CD de l’album
 
En vente sur notre boutique en ligne 15 + 7 frais de port :

https://www.turbulences.eu/shop/Disque-vinyle-CD-Cosmic-Brain-Fantazio-et-les-turbulents_p77.html   
 
En vente directe 15 aux Chapiteaux Turbulents !, 12 boulevard de Reims, 75017 Paris du lundi au vendredi (10h-16h)

Achetez directement en scannant ce QR code !


Lu 399 fois





Billetterie en ligne


Inscription à la newsletter

Facebook

Twitter