L’AUTISME Aujourd’hui et Demain… 13, 14 et 15 Novembre à Marseille


Après le succès des journées de Cassis 2006 et 2007 organisées par l’observatoire Autisme et Psychoses et par le Centre National Audiovisuel en Santé Mentale, la nouvelle édition aura lieu à Marseille les 13, 14 et 15 novembre prochain. Fidèles à l’objectif initial, ces journées seront consacrées à la présentation au public des films et documents audiovisuels les plus récents consacrés à l’autisme et aux pathologies apparentées, ces documents seront soumis à l’analyse,
à la critique des personnalités présentes connues pour leurs compétences en la matière. Comme la journaliste Jacqueline Berger nous croyons à une évolution positive des syndromes autistiques pour peu qu’on en finisse avec la conviction que l’état autistique est une fatalité : un défaut indépassable de gênes ou neurones défectueux. Les clivages théoriques souvent passionnels quant à l’étiologie de l’autisme doivent être dépassés : les avancés des neurosciences peuvent s’articuler à des concepts de la psychanalyse. Le film d’un entretien avec François Ansermet sur ce thème nous ouvre des perceptives passionnantes.
En souhaitant que les documents présentés à ces journées et les discussions qu’ils entrainent permettrons de faire avancer auprès de tous, les regards, les soins et l’éducatif que les professionnels et les parents portent sur l’autisme.

avec la collaboration de pédopsychiatres, chercheurs, psychologues, éducateurs spécialisés,

anthropologue :Moïse Assouline, Paris Hervez Luc, la Garenne du val
Catherine Barthélémy, Tours Alain Lazartigues, Hôpital Bohars
Yves-Claude Blanchon, St Etienne Jacques Lombard, Paris
Jean-François Conraux, St Die Paul Marciano, Marseille
Bernard Durand, Paris Hélène Mazet, Auxerre
Yvon Dubois, Marseille Martine Myquel, Nice
Bruno Gepner, Aix-en-Provence Jean-philippe Raynaud, Toulouse
Bernard Golse, Paris Thierry Maffre, Toulouse
Gérard Schmit, Reims Anne Frichet, Paris
Daniel Sibertin-Blanc, Nancy Martine Loiseau, Dolorès Torres

Marc Lavoine, chanteur et comédien, parrain et ami des « papotins » comme Howard Buten, les accompagne avec modestie et générosité depuis 15 ans.

Les Turbulences chanteurs, musiciens et animateurs seront présents lors de notre déplacement à Marseille.

« A CHACUN SA MUSIQUE » présenté par l'ONG" Santé SUD suivi d'un débat autour de l'autisme
animé par : Marc Lescaudron, les Dr Dolorès Torres et Dr Anne Dusserre, Pédopsychiatre.

« L’AUTISME D’AUJOURD’HUI À DEMAIN » Depuis que l’autisme a été décrit pour la première fois
par Kanner en 1943, les critères définissant les symptômes ont considérablement évolué.
Une étude de l’INSERM estime le taux d’autistes dans la population à 27 pour 10000. la piste génétique sans tout expliquer, se confirme de jour en jour. Par ailleurs, les outils modernes d’imagerie
cérébrale commencent à donner des éléments de réponse sur certains dysfonctionnements dans la perception des émotions. D’autres chercheurs proposent des techniques innovantes pour activer certains réseaux neuronaux à l’origine de la communication. Car les autistes peuvent faire des progrès à tout âge. Une note d’espoir.
prog_2008.pdf Prog 2008.pdf  (362.88 Ko)

Lu 9185 fois





Billetterie en ligne

Inscription à la newsletter

Facebook

Twitter