Sauvons la Milonga historique et la cours de tango de la Place de San Telmo !


Buenos Aires, Argentine

Sauvons la Milonga historique et la cours de tango de la Place de San Telmo !
Urgent ! Votre signature et participation sont importants, l’ouvrage de la Place de San Telmo avance à pas de géants. Nous demandons la diffusion et l’adhésion aux milongas et milongueros/milongueras, aux institutions éducatives, aux associations, aux académies, aux centres culturels, aux centres étudiants, aux facultés, aux artistes, aux festivals, aux médias, etc… véhiculeurs du Tango et de la culture populaire d’Argentine et du Monde.

L’ouvrage publique qui se déroule actuellement sans autorisation, ni numéro de dossier, exécutée sur la Plaza Dorrego (entre Defensa et Humberto Primo) de San Telmo, dépendent de la Comuna 1, prévoit une série de modifications structurales qui violent les principes reconnus aux normes internationales et locales de la Ville Autonome de Buenos Aires, qui ne respectent pas le statut du Tango en tant que Patrimoine cultural immatériel de l’Humanité, déclaré et protégé par les lois de sauvegarde de l’UNESCO. Ces modifications comprennent entre autres le placement de quatre nouveaux réverbères, dont deux seront placées au milieux de la piste de danse ; un sol non adaptée ou rendant impossible la danse ; ainsi que le retrait de la prise électrique gratuite et sécurisée que nous détenons ici depuis 25 ans, sans en prévoir un nouveau, indispensable pour le lumières et le son afin d’assurer le bon fonctionnement nos activités culturelles.

La cours de tango de la Place de San Telmo et la Milonga del Pañuelo Blanco de la Place de San Telmo tous les deux reconnus dans le monde, courent le risque de se voir dissociés ou disparaître du fait de ne pas pouvoir exercer leurs activités dans les bonnes conditions nécessaires à ces fins, citons en exemple la Malonga du kiosque de Belgrano qui s’accomplit avec toutes les conditions nécessaires à son bon déroulement : un sol lise et esthétique pour danser, un tableau électrique sécurisé et gratuit, des luminaires au sol et en hauteur de la piste. Significativement notre activité est une milonga communautaire dans l’espace publique à participation volontaire ou gratuite, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligatoire de collaborer, de diffuser et de faire la promotion du Tango, et à but non-lucratif (de notre milonga nous organisons également Le Festival de Tango de San Telmo conjointement au collectif des milongas du quartier, dont nous organiserons bientôt la 5è édition).

L’espace Patrimonial des Monuments et Casque Historique de la Ville et de la Nation, la Comuna 1, l’espace de Décentralisation, le Ministère de la Culture, le Ministère des Oeuvres Publiques, les architectes engagés dans l’oeuvre et ses autres acteurs ne nous ont en aucun cas consultés ou mis au courant de l’impact de ces changement, comme si nous étions inexistants.

Nous sollicitons que l’ouvrage qui se déroule actuelle soit révisée en tenant compte des conditions et des normes que nécessitent la milonga et la cours afin de subsister et de respecter l’espace qui porte depuis 25 ans ininterrompus depuis 1991, qui reçoit entre 500 et 1000 touristes chaque dimanche et entre 300 et 500 milongueros selon époque de l’année dans le quartier emblématique de San Telmo, berceau du TANGO !

Amicalement vôte, Pedro Benavente « El Indio » et le Collectif de la Milonga del Pañuel Blanco de la Place de de San Telmo.

Lu 310 fois





Billetterie en ligne


Inscription à la newsletter

Facebook

Twitter